Technologie

L’IA dans le notariat, ça donne quoi ?

Le 25 Mai 2021

L’IA dans le notariat, ça donne quoi ?

État de l’art de l’IA

Tout d’abord, il convient de faire un rapide rappel sur le concept d’intelligence artificielle. Cette technologie, aussi connue sous l’acronyme IA, a pour but de créer des machines capables de reproduire des tâches nécessitant l’intelligence humaine.

Alan Turing, est considéré comme l’un des précurseurs de l’intelligence artificielle, suite à ses travaux menés en 1950 au travers de la question : « les machines peuvent-elles penser ? ». Mais c’est en 1956 que le terme « intelligence artificielle » sera évoqué pour la première fois lors de la conférence de Dartmouth.

Désormais, l’IA a envahi notre quotidien : chatbot, reconnaissance vocale, objets connectés,… c’est une véritable déferlante technologique dont aucun secteur, aucune entreprise n’échappent.

 

Focus sur le projet « VictorIA » de la Chambre des Notaires de Paris

La Chambre des Notaires de Paris a, depuis 2018, créé un fonds d’innovation doté de plusieurs millions d’euros afin d’augmenter ses capacités en recherche & développement notamment autour des nouvelles technologies et de l’IA pour in fine en faire bénéficier l’ensemble de la profession.

Une seconde étape a été franchie en février 2020 avec le lancement du projet VictorIA dont le premier objectif concerne le traitement des masses documentaires. L’IA va être sollicitée afin de permettre, entre autres, l’identification, la classification et les contrôles de cohérence des documents :

Le but de ce premier chantier est donc d’aboutir à une optimisation du traitement des données et à un gain de productivité.

 

Pourquoi utiliser l’Intelligence Artificielle dans votre étude ?

Selon Jacques Binard, DSI de la Chambre des Notaires de Paris : « L’IA doit pouvoir réaliser une grande partie des tâches répétitives nécessaires à la constitution des datarooms afin de permettre aux notaires et à leurs collaborateurs de se focaliser sur l’audit juridique. »

Bien que l’intelligence artificielle ne remplace pas l’humain, elle permet aux notaires et à leurs collaborateurs d’enrichir leur valeur en leur permettant de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et prolifiques pour l’étude. Par exemple, certaines tâches chronophages, comme la saisie d’informations pour un compromis de vente, pourront se faire de manière automatisée.

Ainsi, au sein de la profession notariale, cette technologie va notamment permettre :

  • L’automatisation de tâches ;
  • La récupération des données et le traitement de l’information ;
  • Une rédaction d’actes simplifiée.

C’est, d’ailleurs, sur ce dernier point que Fichorga intervient.

 

Qu’est-ce que le 6ème sens ?

Fichorga a développé un mode de rédaction d’actes basé sur l’intelligence artificielle afin d’offrir aux utilisateurs d’AUTHEN.TIC une rédaction autonome. 6ème sens permet une génération automatique de l’acte grâce à une IA qui s’appuie sur l’expérience de l’étude et se personnalise aux besoins et usages de l’étude utilisatrice.

C’est actuellement le seul logiciel sur le marché possédant une rédaction d’actes incluant l’intelligence artificielle !

Découvrez plus en détails, le fonctionnement de 6ème sens ⤵

 

 

 

Vous avez envie de vous tourner vers les nouvelles technologies et vous êtes séduit par notre module 6ème sens ? Remplissez, dès à présent, notre formulaire de contact.

Articles qui peuvent également vous intéresser :
La réécriture du code de la construction et de l'habitation.
Juridique  

La réécriture du code de la construction et de l'habitation.

Le Le 26 Juin 2021

  Après presque 18 mois depuis son adoption, faute de décret d'application intervenu entretemps, l'ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 entre enfin en application le 1er juillet 2021. Ce délai a malheureusement...

Lire la suite
Le notariat dans l'air du numérique : vers le zéro papier.
Organisation  

Le notariat dans l'air du numérique : vers le zéro papier.

Le Le 27 Avril 2021

C’est en 2008 avec la mise en place de l’AAE ou Acte Authentique Électronique que la dématérialisation du notariat a été enclenchée. Ces dernières années, ce phénomène ne cesse de...

Lire la suite
Le recours au détective privé dans les litiges immobiliers
Juridique  

Le recours au détective privé dans les litiges immobiliers

Le Le 30 Mars 2021

Malgré une stabilité du nombre de litiges immobiliers au cours de ces dernières années, les rapports entre propriétaires et locataires sont néanmoins en tension croissante. En effet, selon une étude réalisée...

Lire la suite